Soutenez-nous !

Entreprise, acteur public ou mécène privé, nous sommes attentifs à tous les soutiens. Vous trouverez ci-après l'ensemble des projets nécessaires pour améliorer le bien être des personnes accompagnées.

Le mécénat existe sous trois formes : le mécénat matériel, le mécénat de compétence lorsqu'une entreprise nous offre ses prestations ou l'accès à son réseau, ou le mécénat financier.

Quel que soit son montant, chaque don est important pour que nous puissions mener à bien nos projets.

De façon générale, le mécénat sert soit à investir dans du matériel pour les établissements : matelas, lits médicalisés, réfection de bâtiments, etc. , ou sert à financer des séjour dans nos établissements. Le partenaire décide du projet qu'il veut soutenir en fonction des besoins exprimés dans une liste. Le mécène peut rester anonyme s'il le souhaite. Dans tous les cas, les montants ne sont pas communiqués.

L’AEIM étant reconnue d’utilité publique, chaque don donne droit à une déduction fiscale de 60 % du montant pour une entreprise et 66 % pour un particulier.

Télécharger le bulletin de don particuliers

Télécharger le bulletin de don entreprises

N'hésitez-pas à nous joindre pour toutes informations complémentaires concernant ces projets : Coralie Vincent / cvincent@aeim54.fr - 03 83 44 30 65

L'AEIM est habilitée à recevoir des dons, des legs, des assurances vies... Soutenez nos actions !

Se retrouver…

Aménagement salons | Foyer Arc-en-Ciel

 

Dans le cadre de la rénovation du Foyer Arc-en-Ciel de Saint Nicolas-de-Port, un projet d’aménagement est envisagé pour les salons des résidents.

Il prévoit d’offrir des petits lieux d’accueil chaleureux et conviviaux pour améliorer leur bien-être et les temps calmes nécessaires.

Votre soutien permettra le financement de mobilier : canapés, fauteuils, etc. pour équiper les cinq services.

Besoin de financement : 5 000 à 8 000 euros

Vivre en harmonie…

Instruments Bao-Pao | IME et Foyers de Vie

 

Ce projet intervient en faveur des enfants et jeunes adultes de nos IME et foyers de vie. Il vise à favoriser leur bien-être et leur épanouissement à travers le domaine de la musique, grâce aux instruments Bao Pao. Le Bao-Pao est un instrument complet, ludique et intuitif permettant d’être joué par tous.

Son utilisation par nos publics – atteints notamment d’autisme, trisomie ou poly-handicap - permettrait de favoriser l’éveil et la communication extra-verbale par le biais de la musique, d’offrir des moments d’échange de de loisirs pour favoriser leur bien-être.

 

Votre soutien permettra l’achat d’un ou plusieurs instruments Bao-Pao pour équiper nos IME et Foyers de Vie.

Besoin de financement : 10 000 euros par instrument

 

Se faire de nouveaux amis !

Médiation animale | IME Les Trois Tilleuls

 

Ce projet s’inscrit dans le développement et la pérennisation du « Pôle Nature » de l’établissement. Il permettrait à l’IME Les 3 Tilleuls l’acquisition de nouveaux animaux afin d’envisager de réelles séances de médiation animale pour les enfants et adolescents de 4 à 20 ans.

D’abord avec des chiens, puis en augmentant le nombre d’animaux médiateurs dont un âne et un cheval ou poney. Les séances de médiation animale seraient également ouvertes à l’extérieur (foyers occupationnels, ESAT, MAS mais aussi écoles et maisons de retraite) pour favoriser l’inclusion et les échanges entre les différentes structures.

Les bienfaits de la médiation animale sont nombreux : elle favorise la concentration, responsabilise la personne, encourage la communication, etc.

 

Votre soutien permettra l’acquisition de nouveaux animaux et de financer les coûts annexes d’équipement et de soins.

Besoin de financement : 10 600 euros

 

Découvrir et s’éveiller…

Parcours Sensoriel | MAS Lucien Gillet

 

La Maison d’Accueil spécialisée « Lucien Gillet » accueille 57 personnes adultes porteuses d’un handicap mental majeur qui entrave durablement l’ensemble de leurs capacités intellectuelles, physiques et sensorielles. 

L’aménagement d’un parcours sensoriel permettrait d’offrir à ces personnes de nouveaux moyens de stimulations de leurs facultés, dans le cadre boisé de la MAS.

Ce projet s’inscrit dans un partenariat ouvert qui intègre architectes, écoles d’horticulture, artistes-sculpteurs,

artisans, résidents et professionnels afin d’offrir un chemin de promenade accessible à toute forme de handicap et qui permettrait à chaque usager d’apprécier, à travers différents stimuli, des oeuvres picturales, florales, architecturales dont le but premier est de renforcer ou maintenir leur sensibilité sensorielle.

Un véritable lieu de vie, d’échange et de découverte où les résidents pourraient se ressourcer et s’éveiller à de nouvelles expériences.

Votre soutien permettra de participer aux coûts des travaux et d’équipement du Parcours Sensoriel, par exemple : l’achat d’une balançoire adaptée.

Besoin de financement : 80 000 euros

 

Se ressourcer...

Jardin Sensoriel | Foyer Arc-en-ciel

 

Ce projet vise à prolonger la rénovation du Foyer Arc-en-Ciel au-delà des bâtiments eux-mêmes, en permettant la construction d’un jardin sensoriel.

Contrairement au projet « Parcours Sensoriel » à la MAS où des aménagements existent déjà, il y a ici tout à faire : plantations, floraisons, travaux d’aménagement, équipement…

Le Jardin Sensoriel du Foyer Arc-en-ciel souhaite offrir aux résidents un espace de découverte et de loisirs qui mettra la nature à l’honneur. Un véritable jardin de vie où il fera bon se ressourcer.

 

Votre soutien permettra de rassembler les fonds nécessaires au lancement du projet : du début des travaux à  l’aménagement du jardin.

Besoin de financement : 100 000 à 300 000 euros

 

Vivre une vieillesse épanouie…

Projet Decid’M | Village Michelet

 

Le projet Decid’M a pour but de financer la construction du nouveau Village Michelet, un espace d’accueil novateur pour permettre aux adultes handicapés vieillissants de poursuivre leur projet de vie en leur offrant un  accompagnement et des services spécialisés dans le plus grand respect de leur vie privée, de leur rythme de vie, de leurs besoins et leur autonomie.

Le projet Decid’m offre une solution innovante au problème du vieillissement des personnes handicapées intellectuelles, sous la forme d’un véritable village que les futurs bénéficiaires nomment déjà la « Maison du Bonheur » !

En savoir plus...

 

Votre soutien permettra de participer aux coûts des travaux et d’équipement du Parcours Sensoriel, par exemple : l’achat d’une balançoire adaptée.

Besoin de financement : 80 000 euros

 

Offrir du bien-être…

Aménagement des espaces verts | IME Claude Monet

 

L’IME Claude Monet a été créé il y a 40 ans sur la colline de Mousson, sur les hauteurs de la ville de Pont à Mousson. L’Etablissement accueille 72 enfants et adolescents déficients intellectuels qui ont entre 3 et 28 ans. L’IME souhaite aménager ses espaces verts afin d’entamer l’embellissement d’un établissement datant de plus de 40 ans.

- Sur la gauche des escaliers, un verger sera planté avec essences d’arbres.

- Sur la droite des escaliers, dans la pelouse et sous les arbres, la terrasse et le salon de jardin.

- Dans la pelouse, sur le terrain en pente, des décorations, sculptures.

Ces aménagements permettront aux enfants de profiter des extérieurs sans quitter l’établissement et de bénéficier ainsi d’un cadre favorisant leur bien-être et confort.

 

Votre soutien participera au financement d’une terrasse en dallerésine, d’un salon de jardin, d’éléments de  décoration, plantes, arbres fruitiers dont les enfants pourront profiter de la cueillette…

Besoin de financement : 8 000 euros

 

aménagement IME Claude Monet 54