Service tutélaire

Directeur : Pierre SCHNEIDER
Directrice adjointe  : Nathalie GROSDIDIER

Administrarice Déléguée : Danièle DELUARD
Administratrice Déléguée Adjointe : Elisabeth HALTER

 

Selon l’article 425 du code civil, «toute personne dans l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l'expression de sa volonté peut bénéficier d'une mesure de protection juridique …S'il n'en est disposé autrement, la mesure est destinée à la protection tant de la personne que des intérêts patrimoniaux de celle-ci. Elle peut toutefois être limitée expressément à l'une de ces deux missions. »

Le Service gère les mesures de protection d’adultes ayant une reconnaissance Handicap ; chaque mesure est proportionnée et individualisée en fonction du degré d’altération des facultés personnelles de l’intéressé et le juge doit vérifier si mesure de protection ne peut pas être assurée par un autre dispositif juridique plus léger et portant moins atteinte à ses droits.

 

 

Les objectifs :

 

- Sauvegarder des intérêts matériels de la personne protégée en assurant une saine gestion de ses ressources et de son patrimoine

 

- Assurer la protection, la représentation ou le service et l’assistance de la personne protégée

 

- Accompagner, soutenir, assister la personne protégée en tenant compte de ses aspirations et besoins

 

- Défendre les droits de la personne protégée, à redevenir ou à devenir acteur de son projet de vie.

 

 

4, place d’Alzette
BP 70107
54503 VANDOEUVRE Cédex
Tél 03.83.58.47.62
Fax 03.83.55.36.28
email : servicetutelaire@aeim54.fr