
Les opérations portées par l’AEIM
Outre la collecte des fonds pour financer des projets, ces opérations sont un formidable moyen de mettre en œuvre la solidarité et surtout de faire connaître le handicap intellectuel et le combat mené par les parents. Elles participent à faire changer le regard de la société sur les personnes handicapées.
Elles sont organisées par les bénévoles de l'association, en coordination avec le siège.
Opération brioches
Portée au niveau national, relayée au niveau local avec l’appui des communes et l’implication des bénévoles, l’opération est emblématique de l’association. Elle est souvent plus connue que l’AEIM. Initiée en 1975, elle se déroule la deuxième semaine d’octobre au niveau national.
Cette opération d’envergure est une façon de sensibiliser le public au handicap et des faire reconnaître les personnes handicapées comme des citoyens à part entière. C’est à cette occasion que les portes s’ouvrent pour découvrir les établissements.
Organisée par l’AEIM et ses quelque 2 000 bénévoles, l’opération est extrêmement lourde et demande une logistique bien rôdée. Chaque section s’organise en propre pour acheter, centraliser, distribuer, et collecter.
Autrefois, elle a permis de vendre jusqu’à 130 000 brioches, et 65 000 aujourd’hui dans tout le département. Les bénéfices de la vente servent directement à financer des projets entiers comme l’achat d’un terrain ou une partie d’un édifice. Les fonds sont entièrement dédiés à un projet particulier.
Cartes de vœux
Les bénévoles diffusent d'eux-mêmes un catalogue de cartes de vœux (éditions Ivoire) auprès des familles, de leurs réseaux intimes et professionnels, amis et collectivités sur tout le département. Tous les fonds collectés lors des ventes sont redistribués aux établissements pour financer une acquisition ou un projet.
Opération chocolats
Sur le même principe que l’opération carte de vœux, des parents organisent chaque année la vente de chocolats aux périodes de Pâques et Noël, principalement sur le territoire de Nancy. Les fonds collectés lors des ventes sont redistribués aux établissements pour financer une acquisition ou un projet.
Les opérations ponctuelles
Elles sont fonction des projets ou des événements de chaque secteur ou établissement. Toutes les énergies et les initiatives sont les bienvenues.