Les catégories d'établissements

L'AEIM dispose des agréments pour gérer et couvrir l'ensemble des services d'accompagnement existants pour les personnes en situation de handicap intellectuel. En fonction du handicap, son âge et son bassin de vie, c'est la Maison Départementale des Personnes Handicapées qui oriente les parents vers telle ou telle catégorie d'établissement. En voici une grille de lecture.

Tableau comparatif des établissements



Qu’est-ce qu’un IME ?

L’Institut Médico-Éducatif accueille, après décision de la CDAPH, des enfants et des adolescents présentant une déficience mentale avec ou sans troubles associés.

Sa mission 

Sa mission est de répondre de façon spécifique aux besoins d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes qui nécessitent une prise en charge éducative, médicale, paramédicale, psychologique et professionnelle.

  



L'entreprise adaptée

Quelle est sa mission ?

"Atelier Protégé" jusqu’au 11 février 2005, l’Entreprise Adaptée a rejoint le milieu ordinaire de travail, ce qui clarifie le statut de salarié à part entière de toutes les personnes employées dans ces structures qui ne font pas partie du secteur médico-social.

L’activité des Entreprises Adaptées est double :

‣ d’une part, elles sont sources de recrutement pour les personnes les plus éloignées de l’emploi (80 % du personnel de production d’une Entreprise Adaptée doit avoir une reconnaissance "travailleur handicapé")
‣ d’autre part, elles permettent aux entreprises assujetties à l’obligation d’emploi, de remplir une partie de cette obligation.
Par cette activité double, l’Entreprise Adaptée est au carrefour d’une dimension sociale forte et d’une dimension économique incontournable.



ESAT

Qu’est-ce qu’un ESAT ?

Depuis la loi du 11 février 2005, les structures d’aide par le travail sont rassemblées sous l’appellation ESAT (établissements et services d’aide par le travail) qui ne se substitue pas pour autant à celle de CAT.
Le Centre d’Aide par le Travail a pour vocation d’accueillir toute personne handicapée de plus de 20 ans, présentant une déficience intellectuelle et orientée par la CDAPH.

L'ESAT a une double finalité :

- fournir aux personnes accueillies une activité professionnelle adaptée ainsi que des soutiens sociaux, psychologiques, médicaux et éducatifs qui permettront son épanouissement personnel et son intégration 
sociale,
- permettre à celles qui ont manifesté des capacités suffisantes d’accéder au milieu ordinaire de travail.



FO - FAM - SAMSAH

Qu’est-ce qu’un foyer occupationnel ?

Le foyer occupationnel  a pour mission d’accueillir et d’accompagner les personnes handicapées intellectuelles qui, pour raison de santé, de fatigabilité, de fragilité comportementale sont dans l’incapacité d’exercer une activité à caractère professionnel.

  



Foyer d'hébergement

Qu’est-ce qu’un foyer d’hébergement ?

‣ LE FOYER DE SEMAINE

Il accueille les personnes handicapées travaillant en ESAT-CAT du lundi au vendredi. Cette forme d’accueil permet une fréquentation du CAT pour ceux dont le domicile est trop éloigné. Il constitue pour beaucoup d’entre elles une solution d’attente d’un foyer temps plein.

‣ LE FOYER TEMPS PLEIN

Véritable domicile des résidents travaillant en ESAT-CAT qui ont dû, par choix ou par nécessité, quitter le domicile des parents, il dispense un accompagnement éducatif et social favorisant la réalisation d’un projet de vie et permettant si possible d’accéder à des formes d’habitat ordinaires.

Maison d'Accueil Spécialisée

Quelle est sa mission ?

La Maison d’Accueil Spécialisée a pour mission :

- d’assurer l’accompagnement permanent de personnes handicapées mentales polyhandicapées,
- de leur offrir un cadre de vie qui réponde aux besoins courants de la vie quotidienne,
- de leur apporter une aide et une assistance constantes ainsi qu’une surveillance médicale de tous les instants,
- et de leur proposer des activités occupationnelles et d’éveil afin de maintenir les acquis et éviter ou 

retarder les régressions.



Service d'Aide à la Vie Sociale (SAVS)

Quelle est sa mission ?

Il a pour mission d’apporter une aide à des personnes handicapées qui expriment une volonté d’indépendance assortie d’une réelle motivation pour mobiliser leurs capacités au service d’un projet de vie en appartement.

  



Service tutélaire

Quelle est sa mission ?

Il a été créé pour répondre aux besoins des familles qui souhaitent confier la tutelle ou la curatelle de leur enfant handicapé à l’AEIM lorsqu’elles ne sont plus en mesure de l’assurer. Il prend les dispositions qui permettent de garantir la protection et le suivi moral de chaque majeur protégé et administre ses biens. Au-delà de la seule protection du patrimoine, il a pour finalité la protection de la personne et l’aide à lui apporter pour qu’elle puisse développer son projet de vie et organiser son existence.

  



Service de Soins et d’Éducation Spécialisée à Domicile (SSESD)

Quelle est sa mission ?

Il doit permettre à l’enfant de grandir et de se développer dans son environnement social et familial. Il soutient la cellule familiale dans les difficultés qu’elle pourrait rencontrer et plus particulièrement les parents afin qu’ils aient les moyens d’accompagner l’enfant handicapé dans son développement.