Un partenariat qui ouvre les horizons

Le 25 Janvier 2016, Monsieur JEANJEAN, Président de l'AEIM et Monsieur KIEFFER, Directeur Adjoint de l'Agence Régionale de Santé d'Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine ont signé un Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) pour une durée de 5 ans.

Ce contrat représente l'engagement de l'AEIM auprès de son financeur, l'ARS, sur l'atteinte d'objectifs pluriannuels donnant lieu à l'attribution de moyens budgétaires.

"Cet acte officiel symbolise la qualité d'un partenariat loyal et efficace entre l'AEIM et l'ARS" Jacques JEANJEAN

Cette signature est survenue suite à une réflexion concernant la situation actuelle des établissements et des services de l'Association, prenant en compte les besoins des personnes en situation de handicap.

L'amélioration continue ainsi que la qualité de l'accompagnement des personnes en situation de handicap intellectuel sont au coeur des préoccupations de l'AEIM et des pouvoirs publics. La signature du CPOM symbolise la confiance des pouvoirs publics pour notre association, dans sa capacité à développer une offre de service adaptée, pertinente et innovante, tout en gérant conjointement le budget qui lui est alloué.

Celle-ci permet également à l'AEIM de formaliser des perspectives d'évolution et des objectifs, d'expliciter, de prioriser ses choix au service des personnes que nous accueillons et de disposer d'une autonomie importante en terme de gestion budgétaire.

 Quelques exemples concrets :
- Mise en place d'un dossier de l'usager informatisé sur l'ensemble des établissements- Création de dispositif spécifique pour éviter les ruptures de parcours de la personne handicapée
- Réhabilitation de l'internat de Raymond Carel
- Adapter l'offre aux besoins sur le bassin de vie du Nord du département avec la création d'un internat scolaire spécialisé

Une 20ène d'établissements concernés : - 6 Institus Médico-Éducatifs - écoles spécialisées (IME) : Briey, Chénières, Lunéville, Pont-à-Mousson, Saint-Nicolas-de-Port-Vandoeuvre et Toul
- La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) "Lucien Gillet" de Vandoeuvre
- 2 foyers d'accueil médicalisé (FAM) : "Village Michelet" à Maxeville et "Le Toulois" à Toul
- 5 Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) : Briey, Heillecourt, Liverdun, Lunéville et Villers-la-Montagne ainsi qu'une Entreprise Adaptée à Heillecourt (EA)
- 3 Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) adossé aux foyers d'Haucourt-Moulaine, Maxéville et Neuves-Maisons
- Un Service de Soin et d'Éducation à Domicile : Villers-lès-Nancy (antenne située à Briey)

Les crédits alloués par le CPOM représentent un total de 200 millions d'euros sur 5 ans, soit 40 millions d'euros par an.

 

Retour