Création d'une classe autiste témoin avec outils numériques

Ce jeudi 05 avril 2018 à 11h a lieu une présentation du projet de création d’une classe autiste témoin avec outils numériques.

Cette rencontre s’est déroulée au sein de l’école spécialisée - IME Raymond Carel de l’AEIM-Adapei 54 et a célébré le partenariat entre l’association et la Fondation Orange.

L’IME Carel a pour mission de répondre de façon spécifique aux besoins d’enfants et d’adolescents présentant une déficience intellectuelle qui nécessite une prise en charge éducative, médicale, paramédicale et pédagogique. L’établissement accueille quotidiennement et sur un fonctionnement d’externat 85 enfants dont 12 sur le secteur polyhandicapé. Il est composé de 30 % d’enfants atteints d’autisme ou TED (soit plus de 20 enfants sur 85 accueillis)

Nous avons décidé de travailler avec des outils numériques au sein de notre établissement pour améliorer l’accompagnement des enfants présentant des troubles du spectre autistique.

En 2016, la Fondation Orange a soutenu notre projet et nous a permis d’acheter 12 tablettes numériques tactiles à destination des enfants et adolescents accueillis au sein de l’institut médico-éducatif Raymond Carel. L’utilisation des tablettes s’inscrit pleinement dans le projet pédagogique et éducatif de l’établissement. Des applications ont été intégrées aux tablettes et concourent à développer des apprentissages spécifiques, singuliers et adaptés aux besoins et aux potentialités de chaque enfant.

Ces applications permettent de travailler autour de trois axes :

- La communication : ils permettent à des enfants présentant des troubles de la communication de disposer de ressources pour interagir avec leur environnement, notamment à l’aide de pictogramme numérique.

- Le développement d’apprentissages : il s’agit de multiples applications qui permettent un éveil et une stimulation sur le plan moteur, cognitif et sensoriel.

- Le développement de la socialisation : les tablettes peuvent être utilisées en groupe et permettent des interactions avec d’autres enfants et nécessitent parfois la mobilisation de compétences collectives. De plus, la présence d’une tablette au sein d’un groupe et son aspect ludique facilitent les interactions sociales entre les enfants mais également avec les adultes.

Plus généralement, ces tablettes permettent une appropriation par les enfants de l’outil numérique qui sera omniprésent dans l’avenir et dans l’environnement dans lequel ils évolueront lorsqu’ils seront adultes.

 

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