La problématique du vieillissement

Aujourd'hui, l'espérance de vie d'une personnes porteuse d'un handicap intellectuel augmente de six mois tous les ans ! Le nombre croissant de personnes handicapées qui vieillissent sans pour autant bénéficier d’un hébergement et de soins adaptés est un enjeu préoccupant.

L’AEIM a très tôt — dès 2008 —, travaillé avec ses partenaires sur cette problématique. Celui-ci s'est traduit par un projet qui vise à remplacer l’actuel établissement d’accueil Michelet à bout de souffle. Le nouvel établissement accueillera demain 55 personnes porteuses d’un handicap intellectuel dans une nouvelle structure, elle-même totalement innovante.

Il est urgent d'imaginer dès aujourd'hui les solutions qui permettront de prendre en charge dans de bonnes conditions ces personnes qui avancent en âge et qui ont besoin d'un accompagnement spécifique. Le seul futur village Michelet ne suffira pas à répondre aux besoins. À brève échéance, les moyens dont disposent les pouvoirs publics ne suffiront pas non plus à financer cette mutation des prises en charges et de l'accompagnement. L'AEIM et ses adhérents doivent se mobiliser pour trouver des solutions innovantes dans le partenariat public/privé et se battre pour que tous les acteurs prennent la mesure du défi qui nous attend.