Nous, en tant qu'acteurs du territoire, ne parvenons pas aujourd'hui a faire évoluer les dispositifs aussi vite qu'apparaissent les besoins. Les listes d'attentes peuvent parfois être importantes. Cette situation est principalement dû au manque d'outils qui permettent d'anticiper les besoins sur les années à venir. Aujourd'hui, l'espérance de vie des personnes handicapées intellectuelles augmente de six mois tous les ans. Les temps de prise en charge évoluent.
Un outil pour anticiper
La question de pouvoir apprécier le nombre de places en fonction des besoins sur le territoire, est donc un sujet sur lequel l'association s'engage de façon extrêmement importante. L'AEIM travaille sur ce point en lien avec les autres associations sœurs sur la Lorraine mais aussi au niveau national, pour se doter d'un outil qui permette d'anticiper les besoins des personnes accompagnées sur trois à cinq ans. Nous travaillons également sur ce projet en étroite collaboration avec l'Agence Régionale de Santé et le Conseil Général.
L'objectif, à terme, est de pouvoir anticiper la création de places dans telle ou telle catégories d'établissement, au regard d'une connaissance fine des parcours de vie sur l'ensemble d'un territoire.