L'actualité de l'association

Retrouvez les derniers faits marquants de l'AEIM et de ses projets.

Le 20 Heures de France 2 évoque le problème du "social business"

Aujourd’hui, par manque de places en France, plus de 6500 personnes handicapées intellectuelles rejoignent des établissements belges. Plus de 80% de ces structures ne font l’objet d’aucun contrôle par les autorités françaises alors que de nombreux reportages ont fait cas d’insalubrité et de maltraitance dans ces établissements. Ce « social business » est une honte pour notre secteur, en déracinant les enfants de leur famille avec l’argent des contribuables. L’AEIM continue de s’élever contre cette situation, récemment dénoncée également par le 20 Heures de France 2 du 04 novembre 2014.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le reportage :

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-les-enfants-handicapes-francais-scolarises-en-belgique-partent-en-taxis_736661.html

Catalogue de Noël : vivez des fêtes solidaires !

Le catalogue de Noël est arrivé. Faites plaisir à votre entourage avec un geste solidaire !

Grâce à vos achats, vous soutenez nos projets concrets en faveur des personnes handicapées intellectuelles.

 

Retrouvez la boutique en ligne directement ici :

http://www.boutique-solidaire.com/aeim54

 

Merci de votre générosité, et bonne fêtes à tous !

"Une part de gâteau, une part de moi" par la Compagnie Etoi Emoi

La compagnie Etoi-Emoi - composée à l'origine de travailleurs adultes en ESAT- s'est créée fin 2005 sur l'initiative de l'AEIM (Foyer Résidence du Parc à Malzéville) et de l'association ARIAS. Tous les acteurs de Etoi-Emoi font du théâtre sur leur temps libre, le week-end. La construction des spectacles est encadrée par une metteur(e) en scène professionnelle. Depuis avril 2012, suite à l'arrivée de nouveaux acteurs issus de différentes provenances, notre groupe est devenu un "Atelier ouvert sur la ville": un groupe indépendant qui garde ses portes ouvertes à toute personne voulant faire du théâtre, sans qu'elle ait besoin de relever d'une institution particulière. Ce  fonctionnement est rendu possible grâce à l'aide du projet IRELIS de la Région Lorraine, du soutien de la DRAC Lorraine et de l'association Autrement Dit.

Le nouveau spectacle "Une part de gâteau, une part de moi" est une aventure en construction, sur et autour de «l'intime ». Vouloir partir sur la thématique de l'intime a provoqué quelques questionnements : ce qu'on peut faire... ce qu'on ne peut pas faire ... et comment on va le faire ? D'autant plus qu'il s'agit de le faire sur une scène de théâtre et avec des comédiens dits « différents ».

Venez assister à ce spectacle, jeudi 23 octobre à 19h, dans le cadre du Festival Michtô, sur le site du Grand Sauvoy à Maxéville !

Infos et Réservations : http://www.cirquegones.com/programme/progmichto.pdf

Inauguration du nouveau site de l’ESAT André Lanciot

Plus moderne, plus spacieux, plus pratique… le nouveau site de l’ESAT André Lanciot s’installe au cœur du Dynapôle de Ludres-Fléville.

Depuis 1982, l’ESAT André Lanciot accueille 120 travailleurs handicapés intellectuels qui propose leurs services en conditionnement, sérigraphie, mailing, entretien et création d’espaces verts, menuiserie…

Toujours soucieux du bien-être de ses travailleurs et de son personnel, l’ESAT André Lanciot écrit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire en s’installant au cœur du Dynapôle de Ludres-Fléville dans un bâtiment modernisé, pensé pour améliorer les conditions d’accueil et de travail de l’ensemble des travailleurs handicapés mais également du personnel.

 

En savoir plus...

Les 50 ans de l’IME Georges Finance à Toul

Le jeudi 25 septembre 2014, l’IME Georges FINANCE de TOUL fêtera ses 50 ans. L’occasion de revenir sur cette grande et belle histoire.

C’est le 3 décembre 1963 que des parents adhérents de l’AEIM, regroupés   autour de Monsieur Georges FINANCE, ont vu leur combat aboutir. Ce jour-là, le « Clairmatin » de Toul, structure adaptée à leur enfant handicapé, ouvrait ses portes.

En savoir plus...

57ème Assemblée Générale

Le 20 septembre, l’AEIM a le plaisir de vous inviter à la grande journée familiale à l’occasion de notre 57ème Assemblée Générale.

Au programme de la matinée :
- Assemblée Générale Ordinaire
- Assemblée Générale Extraordinaire relative à la rénovation de nos statuts. 

Puis place à un repas convivial avant une après-midi festive pleine d’animations : musique, buvette, théâtre, dégustation de vins et de produits de nos ESAT, stands d’information des différents pôles présentant leurs activités, projets et innovations… L’occasion de nous réunir autour des valeurs qui nous sont chères et de tracer ensemble l’avenir de l’AEIM. 

La force d’une Association, c’est l’union et le pouvoir d’agir de ses membres. Nous avons besoin de vous pour continuer à avancer ensemble et porter des engagements fidèles à nos principes.

Rendez-vous le samedi 20 Septembre
à l’ESPACE MONTRICHARD
Chemin de Montrichard – 54700 Pont à Mousson

Accueil à 8h30 - Début à 9h15

Lancement officiel du nouveau site web

C'est en septembre 2014 que sera officiellement dévoilé le nouveau site web de l'AEIM. Cette nouvelle mouture, dense en contenus, se veut plus à la portée des familles et des partenaires, en tâchant antant que possible de contextualiser chaque information.

Deux parties distinctes, matérialisées par les onglets "AEIM c'est quoi ?" et "AEIM en pratique", offre à l'internaute des contenus différenciés : la première partie du site s'applique à situer tous les fondamentaux de l'association à travers les interviews et témoignages de parents et de professionnels. La seconde partie vise à délivrer une information utile aux personnes qui connaissent déjà l'association.

Lancement de la campagne d'adhésions 2014

Le nombre d'adhérents est un enjeu fort pour l'AEIM afin qu'elle puisse peser de toutes ses forces sur l'avenir des personnes en situation de handicap intellectuel. Dans son courrier d'appel, le président Jacques Jeanjean réafirme combien rien n'est définitivement acquis sur le chemin de la prise en charge et l'accessibilité de la personne handicapée.

Cette campagne se matérialise à travers les courriers adressés au réseau de l'association, mais aussi des affichettes, flyers, et nouveauté 2014 : la carte d'adhérent !

Tous les renseignements pour adhérer