L'actualité de l'association

Retrouvez les derniers faits marquants de l'AEIM et de ses projets.

Formations des aidants à Vandoeuvre-lès-Nancy


Se former pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien !


Dans le cadre d’une adhésion avec l’Association Française des Aidants, l’AEIM-Adapei 54 met en place six modules de formation à destination des aidants.

Les proches aidants sont ces 8,3 millions de personnes en France qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance.

La Formation des Aidants, développée par l’Association Française des Aidants, et soutenue par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et par l’AG2R La Mondiale est un dispositif proposant six modules de formation de trois heures chacun à destination de tous les proches aidants.


• Pourquoi participer à une Formation des Aidants ?

On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses. Les modules de formation ont été construits en ce sens, comme un parcours libre où chacun construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien. 

 

 • Parcours de formation

La Formation des aidants développée par l’Association Française des Aidants propose un parcours de formation de six modules de trois heures chacun à destination des proches aidants :

Module 1 : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche
Le vendredi 18 mai 2018 de 9h00 à 12h00

Module 2 : Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
Le vendredi 25 mai 2018 de 9h00 à 12h00

Module 3 : La relation au quotidien avec son proche
Le vendredi 1er juin de 9h00 à 12h00

Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels
Le vendredi 8 juin 2018 de 9h00 à 12h00

Module 5 : Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?
Le vendredi 15 juin de 9h00 à 12h00

Module 6 : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?
Le vendredi 22 juin 2018 de 9h00 à 12h00

 

A la Médiathèque de Vandœuvre-lès-Nancy Jules Verne (salle RDC)

2 rue de Malines 54 500 Vandoeuvre 03-83-54-85-53

 

Renseignements et inscription :

Mme Emilie Anen

03-83-44-56-00

eanen@aeim54.fr

 

 

Ces formations sont gratuites, cependant le nombre de places est limité !

Pour plus d’informations sur les contenus des modules, les lieux des formations et pour vous inscrire, vous trouverez ci-dessous un document explicatif :

Télécharger le document

Changement de date et de lieu de l’Assemblée Générale 2018 !

L’Assemblée Générale de l’AEIM-Adapei 54 se tiendra finalement :

  • le samedi 30 juin 2018 au matin à l’Institut des Sourds de la Malgrange à Jarville-la-Malgrange.

L’Assemblée Générale est un moment important et convivial, un temps de rencontre, de transmission d’informations et d’échanges.

Pensez à adhérer à l’association afin de pouvoir voter et faire entendre votre voix !

Une restauration sous forme de buffet sera proposée aux participants pour conclure cette assemblée.

Nous vous y attendons nombreux !

 

Pour tout renseignement :
Pôle Entraide Associative, Relations Publiques et Communication
03 83 44 30 65 - poleentraide@aeim54.fr

Evénément FRATCHERNITE

Le Foyer Le Toulois de l'AEIM-Adapei 54 est partenaire de l'événement FRATCHERNITE qui aura lieu à Toul, les 30 et 31 mars 2018.

L'accueil des élèves de l'Ecole de Jistebnice en République Tchèque est ainsi l'occasion de réunir les énergies créatives autour de l'idée de fraternité qui devient "Fratchernité" pour l'occasion.

Fêtons la diversité, l'amitié, la solidarité et le plaisir de faire ensemble avec nos différences.

Concerts, graff, expositions, témoignages audio, rallye découverte de la vieille ville, du musée... et plein d'autres surprises !

Infos : MJC de Toul • 03 83 64 31 15 • contact@mjc-toul.fr • www.mjc-toul.fr

Mélanie peut le faire, un an après...

Exils en Belgique, impossibilité d’accéder à l’école, assignations à résidence faute de prise en compte par l’état, diagnostic tardif ou inexistant, problématique du vieillissement des personnes handicapées inconsidérée. Où en est-on un an après la météo de Mélanie ?

Il y a un an, le 14 mars, Mélanie Ségard crevait l’écran, soutenue par près de 250 000 internautes, en présentant la météo sur France 2. Si sa prestation visait à démontrer les capacités des personnes déficientes intellectuelles, elle interrogeait également sur leur place au sein de notre société. Mélanie profite aujourd’hui de cet anniversaire pour rappeler le sort des 48 000 personnes handicapées sans solution, en invitant une nouvelle météo à la remplacer pour une édition spéciale de "La météo du handicap en France" : Eglantine Eméyé.

Cette journaliste et maman d’un enfant polyhandicapé a accepté de présenter pour nous ce bulletin plutôt maussade afin de mettre en lumière les difficultés des personnes handicapées et notamment de toutes celles sans solution à travers quelques exemples : déscolarisation, absence de diagnostic, manque de place, exil en Belgique, vieillissement...

Ces situations inacceptables sont ainsi expliquées dans la vidéo ci-dessous avec des mots les plus simples possibles pour toucher un public large et rappeler que pour ces familles, le handicap est France n’est plus une priorité mais une urgence !

Voir la vidéo

 

Source : www.unapei.org

Emploi des travailleurs handicapés : les associations réclament une vraie place à la table de la concertation

Le gouvernement a lancé le 15 février dernier une concertation sur la rénovation de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap. 

Sur un sujet concernant des millions de travailleurs handicapés, le gouvernement a choisi une méthode de concertation qui ne permet pas la participation des associations de personnes handicapées au même niveau que les autres acteurs de la concertation. 

Seuls trois représentants du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées), qui représente les acteurs de la société civile, seront conviés.

Cette méthode n’est pas conforme à l’article 4 de la convention internationale des Nations-unies qui prévoit la « participation active des personnes par l’intermédiaire des organisations qui les représentent ». 

Les associations demandent à être reçues en urgence par le Premier Ministre pour garantir leur participation effective à cette réforme majeure. 
 

CONTACTS PRESSE :

APF :
Evelyne Weymann
evelyne.weymann@apf.asso.fr - 01 40 78 56 59 - 06 89 74 97 37

Unapei : 
Anne-Charlotte Chéron
a-c.cheron@unapei.org - 01 44 85 50 83

Fnath : 
Arnaud de Broca - 06 20 51 04 83

 

Télécharger le communiqué de presse

Film "L'école de la vie"

Nous vous invitons à découvrir "L'école de la vie".

Un film "sensible, intelligent et débordant d'humour en dépit de la gravité du sujet" !
Rendez-vous vendredi 16 février 2018 à 20h15 pour découvrir ce film au Caméo Saint Sébastien de Nancy.

Synopsis : Anita, Rita, Ricardo et Andrés forment une bande de copains trisomiques qui partage les bancs de la même école depuis 40 ans. Mais ils aspirent à une autre vie. Ils voudraient juste pouvoir faire comme tout le monde: être autonome, gagner de l’argent, se marier, fonder une famille. Bref, qu’à plus de 50 ans, on ne les considère en!n plus comme des enfants! Mais est-ce que l’école de la vie leur permettra de réaliser leurs rêves ?

Retrouvez l'AEIM-Adapei 54 sur les réseaux sociaux !

Pour ne rien rater de l’actualité de l’Association, rejoignez-nous dès maintenant sur les réseaux sociaux…

FACEBOOK

La page Facebook de l’AEIM-Adapei 54 vous informe régulièrement sur la vie de l’Association et de ses 35 établissements et services : informations associatives, événements, photos, vidéos, revue de presse… et bien d’autres choses encore.

Vos réactions, commentaires et partages sont les bienvenus, afin de valoriser les nombreuses actions menées par notre Association et la faire connaître au plus grand nombre !

Rendez-vous sur www.facebook.com/aeim54

 

TWITTER

Le compte Twitter de l’Association est un outil d’information et de militance autour de la thématique du handicap intellectuel. Venez y découvrir l’actualité et soutenir les revendications et campagnes de sensibilisation de l’AEIM-Adapei 54 et du mouvement Unapei.

Rendez-vous sur www.twitter.com/AEIM_Adapei54

 

Pour tout renseignement, contactez le Pôle Entraide Associative, Relations Publiques et Communication eu 03 83 44 30 65 ou à poleentraide@aeim54.fr

A bientôt sur les réseaux sociaux !

Campagne d'adhésion 2018

Chers Parents, Chers Amis,

Votre enfant est fragile, vulnérable et c’est pourquoi, depuis qu’il est né, vous le protégez afin de lui éviter de devenir victime au sein d’une société pas toujours accueillante et bienveillante. Parce que l’école de la République avait refusé d’accueillir votre enfant, vous avez accepté de le confier à une école spécialisée gérée par une association de parents, l’AEIM-Adapei 54, qui depuis plus de 60 ans, se bat pour permettre à des personnes déficientes intellectuelles de vivre dignement au sein de notre société dans le respect de leurs différences

Le projet de vie de votre enfant ainsi que les décisions de la MDPH l’ont amené à poursuivre sa route au sein d’un établissement ou d’un service de l’AEIM. Globalement, vous êtes satisfaits car vous avez constaté qu’il avait progressé et qu’il était heureux. Mais son parcours de vie est loin d’être achevé, votre angoisse augmente au fur et à mesure que les années défilent. Quel sera son devenir lorsque vous ne serez plus là pour veiller sur lui ?

Vous savez également que le monde médico-social dans lequel évoluent les établissements gérés par l’AEIM a subi de profonds bouleversements ; ce qui a été, risque de ne plus être. Des esprits bien-pensants estiment à ce jour que notre société est suffisamment aboutie pour permettre que votre enfant, quel que soit son âge et son degré de handicap est en capacité d’atteindre la normalité.                                                                                                                               

« Inclusion » est devenu le mot miracle qui lève tous les obstacles. Pour tout ce qui touche au travail et à l’habitat il faut inclure dans le « monde dit ordinaire », comme si votre enfant vivait actuellement sur une autre planète !

Bien sûr ce scénario peut vous paraître alarmiste… mais la militance et la vigilance sont nos seuls moyens d’action si, comme moi, vous êtes préoccupés, pour ne pas dire inquiets. Nous savons tous que les combats menés à titre personnel sont voués à l’échec. Unis, regroupés au sein d’une association forte et structurée, nous pouvons faire entendre notre voix et contraindre nos décideurs à corriger les stratégies envisagées. Moins de 800 adhérents en 2017 alors que nous proposons des services à plus de 2400 familles !                                                                        

Pourtant les administrateurs de notre association, autour de leur président et avec l’appui de notre union nationale, l’Unapei, ne peuvent pas faire entendre leur voix s’ils n’ont pas derrière eux le soutien de tous les adhérents prêts à s’engager à leur côté…

Si mes propos vous ont convaincus, payez tout de suite votre cotisation !
Un grand merci pour votre adhésion !
  

    

Jacques JEANJEAN
Parent et Président adjoint

 

Plus simple, plus pratique : pensez à opter pour l'adhésion par prélévement automatique
afin de régler votre cotisation en 1, 4 ou 12 fois !

 

Conférence "transmission du patrimoine"

A l’initiative de l’Association une MAS d’Amis, Mr. Schwartz Conseiller Spécialisé Patrimoine viendra nous parler de la « transmission du patrimoine »,  le :  

Mardi 27 février 2018 à 14 h
en grande salle-à-manger

Il s’agira d’aborder les thèmes suivants :

• Quelle est la nature du patrimoine transmis ?
• Qui hérite de mon patrimoine ?
• Comment se calculent les droits de succession ?
• Quelles sont les solutions pour optimiser sa transmission ?

A l’issue de la conférence, il répondra à vos questions et nous pourrons partager le pot de l’amitié.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci de bien vouloir nous renvoyer le coupon réponse ci-joint, avant le 12 février 2018.

Coupon réponse à télécharger ici

AEIM – Maison d’Accueil Spécialisée Lucien GILLET
Rue de Ludres – BP 232 – 54506 VANDOEUVRE Cedex
Tél. : 03 83 44 46 64 – Fax : 03 83 44 15 95 – Email : masluciengillet@aeim54.fr

Le dépistage organisé du cancer du sein expliqué à TOUTES les femmes

Le Pôle Développement Social du CCAS de Nancy a coordonné une action participative et collaborative, en lien avec des partenaires associatifs et institutionnels, afin de proposer un film d'animation dont l’objectif est d’expliquer à toutes les femmes, et notamment celles en situation de handicap, l'importance du dépistage et les encourager à prendre soin de leur santé.

Vous pouvez consulter la vidéo sur la chaîne Youtube de la Ville de Nancy