L'actualité de l'association

Retrouvez les derniers faits marquants de l'AEIM et de ses projets.

Le Fonds Acef pour la Solidarité soutient Decid'M

Vendredi 6 février, le Village Michelet a reçu le soutien du Fonds Acef pour la Solidarité avec un don de 5 000 euros au profit du Fonds Decid'M.

Cette remise fut l'occasion de réaffirmer les liens forts qui existent entre notre Association et le Fonds Acef pour la Solidarité, dont les actions s'engagent dans l'accompagnement à la personne et la lutte contre la perte d'autonomie.

Retrouvez plus d'informations sur www.fondsacef.org

Un geste généreux du Kiwanis Houdemont-Mirabelles

Mardi 3 février, la générosité du Kiwanis Houdemont-Mirabelles s'est exprimée par une remise de chèque à l'IME Raymond Carel de Vandoeuvre. Grâce à ce don, l'activité multisensorielle de l'IME va pouvoir s'offrir de nouveaux équipements.

Merci au Kiwanis pour ce geste généreux !

Médailles du Travail : l'expérience récompensée.

Le savoir-faire a été à l'honneur ces dernières semaines ! Deux cérémonies ont eu lieu pour récompenser la carrière de nos travailleurs en ESAT : le 22 novembre 2014 à Briey pour les travailleurs des ESAT du Nord, et le 24 janvier 2015 pour les travailleurs des ESAT du Sud et du Centre.

Ces moments privilégiés ont permis de valoriser les talents et compétences de chacun, dans une ambiance solennelle et conviviale à la fois !

Solidaires.

Je suis Charlie

Taxe d'Apprentissage 2015 : dernière ligne droite !

Chaque année, les entreprises ont l'obligation de verser leur Taxe d'Apprentissage avant fin février.

Nos IME sont habilités à recevoir cette taxe, qui permet à nos élèves de bénéficier de meilleures conditions d'apprentissage dans de nombreux domaines.

Entreprises, participez activement à la formation de nos enfants en attribuant votre taxe d'apprentissage à l'un de nos IME. Toutes les références nécessaires sont disponibles ici.

Merci de votre soutien !

 

Meilleurs voeux à tous !

L'AEIM vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Parce que "Vivre ensemble est une force", faisons face aux défis qui jalonnent notre route et agissons ensemble pour mieux les surmonter.

Cliquez ici pour découvrir nos voeux

L'AEIM récompensée pour le Projet Michelet.

Le 20 Novembre 2014, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle nous a remis le Trophée de l’Economie Solidaire, dans la catégorie « Initiative et Financements solidaires ».

Ce prix, remis en présence de Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, Nicolas Schmit, Ministre luxembourgeois du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Mathieu Klein, Président du Conseil Général, André Corzani, Vice-Président à l’Economie Solidaire et à l’Insertion, vient récompenser nos années d’effort pour la mise en œuvre du Projet Michelet et son financement par le biais du Fonds de dotation Decid’M.

Il démontre également la pertinence du Village Michelet, pour lequel tous les soutiens nous sont encore nécessaires afin d’assurer son ouverture dans les meilleures conditions.

Merci à tous nos donateurs : ce Trophée récompense aussi votre générosité !

Retrouvez plus d'informations ici.

Le 20 Heures de France 2 évoque le problème du "social business"

Aujourd’hui, par manque de places en France, plus de 6500 personnes handicapées intellectuelles rejoignent des établissements belges. Plus de 80% de ces structures ne font l’objet d’aucun contrôle par les autorités françaises alors que de nombreux reportages ont fait cas d’insalubrité et de maltraitance dans ces établissements. Ce « social business » est une honte pour notre secteur, en déracinant les enfants de leur famille avec l’argent des contribuables. L’AEIM continue de s’élever contre cette situation, récemment dénoncée également par le 20 Heures de France 2 du 04 novembre 2014.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le reportage :

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-les-enfants-handicapes-francais-scolarises-en-belgique-partent-en-taxis_736661.html

Catalogue de Noël : vivez des fêtes solidaires !

Le catalogue de Noël est arrivé. Faites plaisir à votre entourage avec un geste solidaire !

Grâce à vos achats, vous soutenez nos projets concrets en faveur des personnes handicapées intellectuelles.

 

Retrouvez la boutique en ligne directement ici :

http://www.boutique-solidaire.com/aeim54

 

Merci de votre générosité, et bonne fêtes à tous !

"Une part de gâteau, une part de moi" par la Compagnie Etoi Emoi

La compagnie Etoi-Emoi - composée à l'origine de travailleurs adultes en ESAT- s'est créée fin 2005 sur l'initiative de l'AEIM (Foyer Résidence du Parc à Malzéville) et de l'association ARIAS. Tous les acteurs de Etoi-Emoi font du théâtre sur leur temps libre, le week-end. La construction des spectacles est encadrée par une metteur(e) en scène professionnelle. Depuis avril 2012, suite à l'arrivée de nouveaux acteurs issus de différentes provenances, notre groupe est devenu un "Atelier ouvert sur la ville": un groupe indépendant qui garde ses portes ouvertes à toute personne voulant faire du théâtre, sans qu'elle ait besoin de relever d'une institution particulière. Ce  fonctionnement est rendu possible grâce à l'aide du projet IRELIS de la Région Lorraine, du soutien de la DRAC Lorraine et de l'association Autrement Dit.

Le nouveau spectacle "Une part de gâteau, une part de moi" est une aventure en construction, sur et autour de «l'intime ». Vouloir partir sur la thématique de l'intime a provoqué quelques questionnements : ce qu'on peut faire... ce qu'on ne peut pas faire ... et comment on va le faire ? D'autant plus qu'il s'agit de le faire sur une scène de théâtre et avec des comédiens dits « différents ».

Venez assister à ce spectacle, jeudi 23 octobre à 19h, dans le cadre du Festival Michtô, sur le site du Grand Sauvoy à Maxéville !

Infos et Réservations : http://www.cirquegones.com/programme/progmichto.pdf