L'actualité de l'association

Retrouvez les derniers faits marquants de l'AEIM et de ses projets.

Un partenariat qui ouvre les horizons

Le 25 Janvier 2016, Monsieur JEANJEAN, Président de l'AEIM et Monsieur KIEFFER, Directeur Adjoint de l'Agence Régionale de Santé d'Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine ont signé un Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) pour une durée de 5 ans.

Ce contrat représente l'engagement de l'AEIM auprès de son financeur, l'ARS, sur l'atteinte d'objectifs pluriannuels donnant lieu à l'attribution de moyens budgétaires.

"Cet acte officiel symbolise la qualité d'un partenariat loyal et efficace entre l'AEIM et l'ARS" Jacques JEANJEAN

Cette signature est survenue suite à une réflexion concernant la situation actuelle des établissements et des services de l'Association, prenant en compte les besoins des personnes en situation de handicap.

L'amélioration continue ainsi que la qualité de l'accompagnement des personnes en situation de handicap intellectuel sont au coeur des préoccupations de l'AEIM et des pouvoirs publics. La signature du CPOM symbolise la confiance des pouvoirs publics pour notre association, dans sa capacité à développer une offre de service adaptée, pertinente et innovante, tout en gérant conjointement le budget qui lui est alloué.

Celle-ci permet également à l'AEIM de formaliser des perspectives d'évolution et des objectifs, d'expliciter, de prioriser ses choix au service des personnes que nous accueillons et de disposer d'une autonomie importante en terme de gestion budgétaire.

 Quelques exemples concrets :
- Mise en place d'un dossier de l'usager informatisé sur l'ensemble des établissements- Création de dispositif spécifique pour éviter les ruptures de parcours de la personne handicapée
- Réhabilitation de l'internat de Raymond Carel
- Adapter l'offre aux besoins sur le bassin de vie du Nord du département avec la création d'un internat scolaire spécialisé

Une 20ène d'établissements concernés : - 6 Institus Médico-Éducatifs - écoles spécialisées (IME) : Briey, Chénières, Lunéville, Pont-à-Mousson, Saint-Nicolas-de-Port-Vandoeuvre et Toul
- La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) "Lucien Gillet" de Vandoeuvre
- 2 foyers d'accueil médicalisé (FAM) : "Village Michelet" à Maxeville et "Le Toulois" à Toul
- 5 Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) : Briey, Heillecourt, Liverdun, Lunéville et Villers-la-Montagne ainsi qu'une Entreprise Adaptée à Heillecourt (EA)
- 3 Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) adossé aux foyers d'Haucourt-Moulaine, Maxéville et Neuves-Maisons
- Un Service de Soin et d'Éducation à Domicile : Villers-lès-Nancy (antenne située à Briey)

Les crédits alloués par le CPOM représentent un total de 200 millions d'euros sur 5 ans, soit 40 millions d'euros par an.

 

Déjeuner plus que parfait

Dans le cadre du concours du Déjeuner Plus Que Parfait, l'IME Jean L'Hôte a organisé une rencontre le jeudi 16 Juillet 2015 avec les 5 équipes participantes autour d'un pique-nique sur l'île d'Esch de Pont-À-Mousson.

Le Foyer Les Saulniers de Varangéville, l'IMPRO de Saint-Nicolas-de-Port, le Foyer Jean Colon de Briey ainsi que la Résidence Saint-Charles de Haucout ont tous répondu présents.

 

C'est dans la joie et la bonne humeur que nous avons pu échanger sur les moments forts du concours : préparation et élaboration du repas, création des décors et choix de l'animation, chacun ayant choisi sa thématique (orientale, cinéma, magie, ...).

Cette rencontre a permis aux enfants et aux résidents des différents foyers, de faire connaissance et de tisser des liens autour de ce concours.

Les professionnels soulignent le fait que par le biais de ce concours, des échanges ont pu se faire sans que la distance soit un obstacle.

Au cours de cette journée, nous avons annoncé le gagnant de cette épreuve. 5 places pour le Parc Animalier de Sainte-Croix ont donc été remises au Foyer Saint-Charles par Monsieur Jacki CAGNIONCLE, représentant de la Société Sodexo.

Nous profitons de l'instant pour remercier chaleureusement ce Monsieur pour son soutien et pour sa présence aujourd'hui à nos côtés.

À 14H00, nous avons eu la surprise de voir arriver une équipe de l'IME Claude Monet de Pont-À-Mousson venue nous offrir du café et des petits gâteaux confectionnés par leurs soins. Ce fut une bien agréable initiative forte appréciée de tous.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Virginie JEANDIN
Jérémy DORELET

 

En route vers la victoire !

Un vieil adage affirme « À cœur vaillant, rien d’impossible ». Jérémy et Jérôme, deux travailleurs de l’ESAT de Liverdun, ont parfaitement illustré cette citation.

En effet, ces deux jeunes garçons ont participé du 26 Mars au 4 Avril 2015 au Championnat d’Europe de handball sport adapté, du 12 au 13 Décembre 2015 au Championnat de France et participeront au championnat du monde de handball sport adapté de 2017 !

Ils ont rejoint l’équipe de France suite à un stage de sélection, leur permettant d’être entraînés par Claude Onesta, entraîneur de handball de l’équipe de France actuellement détenteur de cinq titres mondiaux.

Jean-Marie NOËL, ancien directeur de l’ESAT de Liverdun et président de la ligue de Lorraine de handball, est à l’initiative de ce projet d’accès au rang national, projet pleinement soutenu par Christelle LOUVIOT, éducatrice à l’ESAT de Liverdun.

La pratique d’un sport collectif a de nombreuses vertus rentrant parfaitement dans le cadre d’accompagnement des personnes de l’AEIM.

Nous sommes très fiers du chemin que Jérémy et Jérôme ont parcouru et poursuivront les années à venir. Nous serons présents pour les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes pour les prochains matchs !

Veuillez trouver l’article de l’Est Républicain présentant nos deux jeunes de l’ESAT de Liverdun ici.

Vous souhaitez soutenir l'AEIM ? Plusieurs solutions s'offrent à vous

Notre association a besoin de soutiens afin de pérenniser son action et fournir les réponses adaptées aux besoins de chaque personne en  situation de handicap intellectuel qu’elle accompagne.

Comment soutenir l'AEIM ? :

 

- En adhérant à notre association : vous pouvez adhérer à l’association pour soutenir ses valeurs et ses actions. En adhérant, vous disposez d’un accès à notre espace adhérent, contenant des informations relatives au quotidien de l’association et pouvez vous exprimer, notamment lors de notre Assemblée Générale (prochaine date : 25 Juin 2016). Vous disposez d'une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant de votre adhésion. Veuillez trouver notre bulletin d’adhésion 2016 ici

- En faisant un don : à l'association ou à un de ses établissements et services. Chaque don vous donne droit à une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant que vous avez versé. Vous pouvez télécharger notre bulletin de don ici.

- En faisant une donation : en cédant à l'association un bien ou une somme d'argent sortant de votre patrimoine ou de votre calcul d'imposition.

- En transmettant une assurance vie : en choisissant l'association parmi les bénéficiaires.

- En parlant à votre employeur de la taxe d’apprentissage : vous pouvez proposer à votre employeur de verser sa taxe d’apprentissage aux écoles spécialisées - IME de l’AEIM, afin de développer l’enseignement éducatif. Veuillez trouver davantage d'informations sur notre document de présentation de la taxe d'apprentissage ici.

- En faisant un legs : en transmettant la propriété de biens mobiliers ou immobiliers  au bénéfice de l’AEIM afin de l’aider dans son accompagnement.

 

Pour plus d’informations sur l’ensemble de ces formes de soutien, voici notre article explicatif ici.

 Pour nous contacter :

- auprès du Président, Jacques JEANJEAN : 03.83.30.65 ou jjeanjean@aeim54.fr

- Auprès du Pôle Entraide Associative, Relations Publiques et Communication : 03.83.44.30.65 ou cvincent@aeim54.fr

6, Allée de Saint Cloud 54602 Villers-lès Nancy
poleentraide@aeim54.fr – 03.83.44.30.65

Les travaux de la Brasserie du Parc Sainte-Marie ont commencé !

La Brasserie se fait belle pour vous recevoir !  

Suivez l'avancée des travaux en consultant les images ci-dessous : 

 

Dates Flash Info Novembre 2015 - Février 2016

Territoire NORD
17 Novembre : Assemblée Générale section de Briey (IME de Briey)
25 Novembre : Rencontre entre familles "Autour d'un verre" (ESAT du Bassin de Briey)
25 Novembre : Thé dansant et marché de Noël (Maison du Pré Saint-Charles)
12 Décembre : Marché de Noël de 14H à 18H (Foyer Jean Collon)
13 Décembre : Goûter de fin d'année (Résidence Haucourt Saint-Charles)
15 Décembre : Repas de Noël à la Salle des Fêtes de Tucquegnieux (ESAT du Bassin de Briey)
17 Décembre : Fête de Noël organisée au cours de la journée (Maison du Pré Saint-Charles)
17 Décembre : Repas de fin d'année (Foyer de Villers-la-Montagne)

Territoire CENTRE
10 Janvier 2016 : Concert du nouvel an (IME Claude Monet)

Territoire SUD
28 Novembre : Médailles du travail et repas de fin d'année (APPS)
8 Décembre : Marché de Noël (IME Jean L'Hôte)
15 Décembre : Fête de Noël à la salle des Fêtes de Vandoeuvre (non ouverte aux familles) (ESAT André Lanciot)
17 Décembre : Fête de Noël à la salle des fêtes de Chanteheux (non ouverte aux familles) (ESAT Epsilon)
22 Décembre : Fête de Noël pour tous les élèves et les professionnels à la salle des fêtes de Vandoeuvre (IME Carel)

Opération Brioches de l'Amitié

L'Opération Brioches recommence du lundi 5 jusqu'au dimanche 11 Octobre. Au cours de cette semaine, vous pourrez nous retrouver sur nos stands présents sur l'ensemble du département !

Nos points de rendez-vous :

- Du Lundi au Dimanche : Brasserie du Parc Sainte-Marie NANCY,
- Du Lundi au Vendredi : Match SAINT-MAX, Place Barrois SAINT-MAX,
- Du Lundi au Mercredi :
Leclerc VANDOEUVRE,
- Du Mercredi au Samedi : Auchan la Sapinière LAXOU, Cora ESSEY,
Cora HOUDEMONT, Leclerc FROUARD, la Croix aux Jard LAITRE-SOUS-AMANCE,
- Mercredi : Hall de la bibliothèque de FLÉVILLE-DEVANT-NANCY, Marché de VARANGÉVILLE,
- Du Jeudi au Samedi : Auchan TOMBLAINE, Intermarché NEUVES-MAISONS,
Intermarché de JARVILLE, IME Georges Finance de TOUL (après-midi),
- Jeudi et Vendredi : Intermarché LUDRES, Maison de la Vie de FLÉVILLE-DEVANT-NANCY,
- Vendredi et Samedi : Auchan LOBAU NANCY, Match VILLERS-LES-NANCY, Monoprix HAUSSONVILLE, Intermarché Route de Briey PONT-À-MOUSSON (après-midi), Boulangerie La Grange aux Pains BOUXIERES-AUX-DAMES, Centre Social JOEUF, Hall de la bibliothèque de FLÉVILLE-DEVANT-NANCY,
- Vendredi et Dimanche : Carrefour de DOMBASLE-SUR-MEURTHE (matin),
- Vendredi : Marché de VANDOEUVRE (à partir de 16H), Intermarché de la ZAC du Breuil PONT-À-MOUSSON,
- Samedi : Marché de MALZÉVILLE (matin), Match MEDREVILLE, Hôtel de Ville de PONT-À-MOUSSON, Match DOMBASLE-SUR-MEURTHE (matin),
- Dimanche matin : Marché de PULNOY, marché de SEICHAMPS.   

Du porte-à-porte est également organisé sur l'ensemble du département !

Les commandes sont toujours possibles pour les entreprises, les Comités d'Entreprises et les autres organismes !
Téléchargez le bon de commande.

De plus, nous recherchons toujours des bénévoles ! Rejoignez-nous en fonction de vos disponibilités !
Que vous soyez libre une semaine, un jour, une heure, toute aide nous est précieuse !

Merci pour votre soutien !

Pour nous rejoindre et retrouver nos autres stands, rendez-vous au 03 83 44 30 65 ou sur operationbrioches@aeim54.fr.

Trophées Acef remis

Les Trophées du Fonds Acef (Association pour le crédit et l'épargne des fonctionnaires) pour la solidarité pilotés par la Banque populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) viennent d'être remis le 30 juin au Lac du Der. Parmi les sept nominés, deux sont Lorrains. [...]

 

Télécharger l'article complet.

L'Opération Brioches fête ses 40 ans !

Cette année encore, l’AEIM renouvelle, dans le cadre des  journées nationales de la Solidarité de l’Unapei, l’Opération Brioches du 5 au 11 octobre 2015. Nous serons présents sur différents sites du département de Meurthe-et-Moselle et assurerons la sensibilisation au handicap à l’égard du grand public.   

Chaque année, l’Opération Brioches mobilise plus de 3000 bénévoles répartis dans 400 communes du département et génère la vente de 64 000 brioches. Nous remercions tous les acteurs de cette opération : bénévoles, partenaires, familles, établissements partenaires (Santifontaine, OHS).

Cette année exceptionnelle marque les 40 ans de succès d’une action solidaire qui ne cesse de prendre de plus en plus d’ampleur.

Les fonds recueillis serviront à équiper les différents établissements de l’Association pour son passage à l’ère numérique, contribuant ainsi à l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap intellectuel.

N’hésitez pas à venir nous voir et soutenez-nous en participant à l’achat de délicieuses brioches !

Adhérez et participez aux changements !

En adhérant à l’AEIM, vous soutenez une cause associative et contribuez fortement à la pérennité de l’Association. Cette initiative, forte de votre solidarité, permet de soutenir une amélioration constante des établissements spécialisés accueillant les personnes en situation de handicap intellectuel et  d’accomplir les projets menés par l’Action Familiale. Votre générosité assure la continuité de notre ambition.

 

Notre objectif : atteindre les 1000 adhérents ! Aidez-nous en vous inscrivant grâce au bulletin d'adhésion disponible en cliquant ici.