L'actualité de l'association

Retrouvez les derniers faits marquants de l'AEIM et de ses projets.

Le Petit Mot n°101

Retrouvez toutes l'actualités de l'AEIM-Adapei 54 à travers notre revue "Le Petit Mot" !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Halloween à la Maison d'Accueil Spécialisé

Cette année, les salariés de l'AEIM ont été invités à venir fêter Halloween avec leurs enfants à la MAS. Une dizaine de parents et grands-parents ont répondu présents. Une vingtaine d'enfants, tous déguisés, ont arpenté les couloirs et les appartements à la recherche de bonbons pour finir en salle à manger autour d'un goûter.
Formidable émulsion pour les personnes résidentes, cette jeunesse a ravi tout le monde.
 
Il est important de se saisir de tous les prétextes afin d'éduquer nos enfants au respect de la différence et à la tolérance.
 
               

En service civique au foyer pour adultes handicapés

La foyer le Toulois accueille deux jeunes filles en mission de service civique à compter du 23 septembre pour une durée de 9 mois.
Les deux missions retenues sont "la réduction de la fracture numérique" et "favoriser l'accès à la santé pour tous".
ll s'agit de deux missions support sur lesquelles les équipes du foyer vont s'appuyer pour travailler avec les résidents
autour des notions de communication alternative d'une part (pictogrammes, notamment), et sur la personnalisation des accompagnements lors de rendez vous médicaux.
 

En savoir plus...

Ma santé, pas sans mon avis !

Episode 1

 

Vous êtes un professionnel de santé ou du médico-social, un usager, un accompagnant, ou bien, tout simplement un citoyen concerné et vous habitez sur le Lunévillois : 

Le projet de santé* qui se construit actuellement sur notre territoire a besoin de vous !

Vous voulez partagez vos expériences, vos besoins, vos avis et vos propositions sur la « Santé », afin de contribuer à l’élaboration de ce projet local de santé.

Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit d’alimenter une boite à idées virtuelle en envoyant vos messages à l’adresse mail suivante :

boite-a-idees-cls@pays-lunevillois.com

 

Vous avez jusqu’au 15 septembre pour nous faire parvenir vos messages afin qu’ils puissent intégrer l’élaboration du projet.

 

*Le Projet Local de santé est contractualisé au sein d’un Contrat Local de Santé (CLS), pour plus d’information sur le CLS vous pouvez suivre le lien suivant : https://www.ars.sante.fr/les-contrats-locaux-de-sante

Retour sur la 62ème Assemblée Générale de l'AEIM-Adapei 54

Retrouvez les moments forts de la 62éme Assemblée Général de l'AEIm-Adapei 54 !

 

En savoir plus...

Nouvelles formations des aidants à Vandoeuvre-lès-Nancy


Se former pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien !


Dans le cadre d’une adhésion avec l’Association Française des Aidants, l’AEIM-Adapei 54 met en place six modules de formation à destination des aidants.

Les proches aidants sont ces 8,3 millions de personnes en France qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance.

La Formation des Aidants, développée par l’Association Française des Aidants, et soutenue par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et par l’AG2R La Mondiale est un dispositif proposant six modules de formation de trois heures chacun à destination de tous les proches aidants.


• Pourquoi participer à une Formation des Aidants ?

On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses. Les modules de formation ont été construits en ce sens, comme un parcours libre où chacun construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien. 

 

 • Parcours de formation

La Formation des aidants développée par l’Association Française des Aidants propose un parcours de formation de six modules de trois heures chacun à destination des proches aidants :

Module 1 : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche
Le vendredi 9 novembre 2018 de 9h00 à 12h00

Module 2 : Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
Le vendredi 16 novembre 2018 de 9h00 à 12h00

Module 3 : La relation au quotidien avec son proche
Le vendredi 23 novembre 2018 de 9h00 à 12h00

Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels
Le vendredi 30 novembre 2018 de 9h00 à 12h00

Module 5 : Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?
Le vendredi 7 décembre 2018 de 9h00 à 12h00

Module 6 : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?
Le vendredi 14 décembre 2018 de 9h00 à 12h00

 

A la Médiathèque de Vandœuvre-lès-Nancy Jules Verne (salle RDC)

2 rue de Malines 54 500 Vandoeuvre 03-83-54-85-53

 

Renseignements et inscription :

Mme Emilie Anen

03-83-44-56-00

eanen@aeim54.fr

 

 

Ces formations sont gratuites, cependant le nombre de places est limité !

 

Signature du CPOM tripartite AEIM-Adapei 54 / CD 54 / ARS Grand Est

Vendredi 25 mai 2018 a été signé l’engagement tripartite de l’AEIM, de l’Agence régionale de Santé et du Conseil Départemental 54 dans un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) sur la période 2018-2022, cette signature est une avancée majeure !

Ce contrat signifie en premier lieu l’existence d’une forte concordance entre la vision portée par l’ARS dans le cadre du PRS2, celle portée par Conseil Départemental 54 dans le cadre du Schéma Départemental pour l’autonomie 2017-2021 et la vision de l’AEIM énoncée dans son Projet Associatif Global 2016-2020.

Les trois grands acteurs partagent une vision politique commune sur les grandes orientations médico-sociales.

 Cet engagement contractuel tripartite se veut également être le premier signé sur le champ du handicap à l’échelle de la grande région et l’un des tous premiers à l’échelon national.

 

« Au-delà du ressenti de satisfaction, nous devons y voir une forte capacité à travailler ensemble dans une relation de confiance animant l’ensemble des acteurs » Alexandre Horrach DG AEIM-Adapei 54.

« L’AEIM reste l’acteur militant qu’elle a toujours été et sait construire avec ses partenaires pour faire société ».Claude Valdenaire. Président AEIM Adapei 54.

 

Pour l’AEIM le CPOM, c’est avant tout 5 années d’assurance de financements pour accompagner la bonne réalisation de la feuille de route de l’Association ! Et autant pour réfléchir et planifier la suite !

Le secteur médico-social est confronté aujourd’hui à un changement de paradigme, sa mission ne varie pas mais ses conditions de mise en œuvre vont radicalement changer ; d’ici 2020, les CPOM seront devenus la règle pour tous. Accompagner dans le milieu ordinaire, faire des établissements des plateformes de ressources sur chaque territoire d’implantation, utiliser au maximum l’euro confié pour accompagner, et ne laisser personne sur le bord du chemin…voilà la feuille de route de l’AEIM !

Mais au-delà de ce nouveau contrat, l’AEIM construit avec force et conviction des partenariats inter-associatifs : l’OHS est l’exemple le plus significatif avec des grands projets qui se concrétisent entre les deux associations : la reprise du lieu de restauration sur le domaine de Sion en est un bel exemple… !

Des liens forts avec les grands acteurs locaux, l’IJS, JB Thiérry, le Cap’s, l’Education Nationale, la FADV, Réalise, Velaine en Haye, le CPN, l’APAMS, l’ALAGH, l’ASLV, l’AFAST, l’ESAPH, les entreprises, ainsi que les associations du mouvement parental et bien d’autres encore se construisent au quotidien pour améliorer sans cesse l’accompagnement de la personne en situation de handicap mental.

La mission de l’AEIM, son mandat, est de mettre en œuvre les politiques publiques en faveur des personnes en situation de handicap intellectuelle tout en agissant politiquement pour que les actions soit cohérentes avec ses connaissances et sa vision militante. La mise en œuvre de la dynamique inclusive n’est donc pas une option pour l’AEIM, elle fait partie intégrante de son projet. Mais l’inclusion, c’est également un concept auquel l’Association doit donner du sens par la pertinence de son approche stratégique associative et professionnelle.

 

Véritable travail de qualité entre le CD 54, l’Ars et l’AEIM, le CPOM se construit sur 4 orientations stratégiques :

- Faire évoluer l’offre médico-sociale et améliorer la réponse aux besoins des personnes en situation de handicap sur les territoires.

- Améliorer la qualité des accompagnements, notamment par un processus continu d’évaluation et d’amélioration de la qualité.

- Améliorer l’inscription des ESMS dans leurs territoires, et faciliter ls coopérations inter- établissements et inter-gestionnaires.

- Optimiser la gestion des moyens humains et financiers mis à disposition de l’AEIM pour remplir ses missions auprès des personnes handicapées.

Ces quatre axes complétés chacun d’objectifs / fiches actions précis permettront de structurer la réponse médico-social pour les cinq années à venir.

Création d'une classe autiste témoin avec outils numériques

Ce jeudi 05 avril 2018 à 11h a lieu une présentation du projet de création d’une classe autiste témoin avec outils numériques.

Cette rencontre s’est déroulée au sein de l’école spécialisée - IME Raymond Carel de l’AEIM-Adapei 54 et a célébré le partenariat entre l’association et la Fondation Orange.

L’IME Carel a pour mission de répondre de façon spécifique aux besoins d’enfants et d’adolescents présentant une déficience intellectuelle qui nécessite une prise en charge éducative, médicale, paramédicale et pédagogique. L’établissement accueille quotidiennement et sur un fonctionnement d’externat 85 enfants dont 12 sur le secteur polyhandicapé. Il est composé de 30 % d’enfants atteints d’autisme ou TED (soit plus de 20 enfants sur 85 accueillis)

Nous avons décidé de travailler avec des outils numériques au sein de notre établissement pour améliorer l’accompagnement des enfants présentant des troubles du spectre autistique.

En 2016, la Fondation Orange a soutenu notre projet et nous a permis d’acheter 12 tablettes numériques tactiles à destination des enfants et adolescents accueillis au sein de l’institut médico-éducatif Raymond Carel. L’utilisation des tablettes s’inscrit pleinement dans le projet pédagogique et éducatif de l’établissement. Des applications ont été intégrées aux tablettes et concourent à développer des apprentissages spécifiques, singuliers et adaptés aux besoins et aux potentialités de chaque enfant.

Ces applications permettent de travailler autour de trois axes :

- La communication : ils permettent à des enfants présentant des troubles de la communication de disposer de ressources pour interagir avec leur environnement, notamment à l’aide de pictogramme numérique.

- Le développement d’apprentissages : il s’agit de multiples applications qui permettent un éveil et une stimulation sur le plan moteur, cognitif et sensoriel.

- Le développement de la socialisation : les tablettes peuvent être utilisées en groupe et permettent des interactions avec d’autres enfants et nécessitent parfois la mobilisation de compétences collectives. De plus, la présence d’une tablette au sein d’un groupe et son aspect ludique facilitent les interactions sociales entre les enfants mais également avec les adultes.

Plus généralement, ces tablettes permettent une appropriation par les enfants de l’outil numérique qui sera omniprésent dans l’avenir et dans l’environnement dans lequel ils évolueront lorsqu’ils seront adultes.