L'actualité de l'association

Retrouvez les derniers faits marquants de l'AEIM et de ses projets.

Assemblée Générale 2016

L’Assemblée Générale de l’AEIM aura lieu cette année le samedi 25 juin 2016, à partir de 8h30 au Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy. Le temps d’une journée, adhérents, administrateurs et professionnels de l’association seront réunis afin de faire le point sur l’année écoulée mais aussi de déterminer les orientations futures de l’AEIM, à l’aube de son 60ème anniversaire.

Le matin se déroulera l’Assemblée Générale, tandis qu’après un repas offert à chaque adhérent et à son accompagnant, festivités et animations rythmeront l’après-midi (musique, théâtre, dégustation de vins et de produits de nos ESAT, stands d’information des différents pôles...).

Nous serons heureux de vous compter parmi nous pour cette journée placée sous le signe de la convivialité, de l’échange et du partage et qui représente chaque année un moment fort de la vie de l’association et de l’engagement de ses adhérents.

Pour plus d’informations sur cette journée, n’hésitez pas à contacter le Pôle Entraide Associative, Relations Publiques et Communication au 03 83 44 30 65 ou à l’adresse suivante : poleentraide@aeim54.fr

56ème Congrès de l'Unapei à Colmar

Le Congrès annuel de l’Unapei se déroulera cette année les 19, 20 et 21 mai 2016 à Colmar, avec comme principal thème de réflexion : « Pour une société inclusive, rejoignez le mouvement ! Construire ensemble les parcours de demain ».

Le programme de cet événement national sera riche et varié. Diverses découvertes de projets innovants et visites de sites touristiques locaux vous seront proposées le jeudi. Après une journée du vendredi consacrée à l’Assemblée Générale, une conférence et 6 tables rondes seront organisées le samedi autour de divers thèmes ayant trait au parcours de demain de vos enfants.

De nombreuses animations et expositions vous seront également proposées tout au long de ce rassemblement.

Nous vous rappelons que l’Unapei offre les frais d’inscription aux personnes en situation de handicap intellectuel, ainsi qu’aux parents d’enfants âgés de 20 ans et moins et qui n’ont jamais participé à un congrès national. Des bus et covoiturages seront par ailleurs mis à votre disposition et le parking sur place est gratuit.

Participez aux réflexions et aux rencontres proposées lors de ce grand rendez-vous national (1800 congressistes en provenance de toute la France) pour faire vivre le Mouvement Unapei!

Pour tous renseignements et pour vous inscrire, contactez le Pôle Entraide Associative, Relations Publiques et Communication au 03 83 44 30 65 ou à l’adresse suivante : poleentraide@aeim54.fr

La gratitude d'Alain THIESSE

Dans son livre « Elle s’appelait Emma », Alain THIESSE relate le quotidien de sa petite fille née grande prématurée à 5 mois, victime d’acharnement thérapeutique et décédée à l’âge de 6 ans et demi. Ce récit poignant s’intéresse à la question de la fin de vie, et notamment lorsque celle-ci se pose à la naissance.

Reconnaissant du travail de l’AEIM et tout particulièrement du SSESD (Service de Soins et d’Education Spécialisés à Domicile), dont Emma a bénéficié, Alain THIESSE a choisi de reverser l’intégralité de ses droits d’auteur à l’association.

Le lundi 4 avril dernier, Alain THIESSE, son épouse et son éditeur ont ainsi remis un chèque d’un montant de 3500€ ainsi qu’un second de 500€ au titre du prix Victor Hugo remporté par son ouvrage, à l’AEIM, en présence de son Président, M. Jacques JEANJEAN, de son Directeur Général, M. Alexandre HORRACH, de M. Pierre SCHNEIDER, directeur de la plateforme service et de nombreux professionnels du SSESD.

Cette somme servira au financement de matériels mobiles de perception sensorielle permettant de stimuler au quotidien et à domicile les capacités cognitives des enfants en situation de handicap intellectuel.

Tous nos remerciements à Monsieur et Madame THIESSE !

La Charte de Réseau Parentalité sur le territoire de Briey

Le 26 Janvier dernier, l'AEIM a signé la Charte du Réseau Parentalité sur le territoire de Briey.

Le Conseil Départemental de Soutien à la Parentalité (CDSP) de Meurthe-et-Moselle a proposé l'instauration d'une instance de concertation entre les acteurs locaux de parentalité au sein de chaque territoire, appelé réseau de parentalité. Pour le territoire Nord de notre département, celui-ci se met en place sur Briey.

 

Le réseau de parentalité se compose d'un comité de pilotage, d'un chef de projet et d'un animateur. Il a pour principal objectif de répondre de manière efficace aux besoins des familles, de la petite enfance à l'adolescence.

 

Quelles actions sont menées dans le but de remplir cet objectif ?

Elles sont diverses :

- Instaurer un temps d'échanges entre parents et professionnels renforçant les compétences d'éducation des parents,

- Mise à disposition de moyens auprès des parents, afin de leur permettre d'assurer l'éducation de leurs enfants,

- Création de rencontres avec d'autres parents,

- Permettre aux parents de reprendre confiance en mettant en avant leur capacité de jouer leur rôle de parents.

 

Pour chaque projet proposé, les Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP) de Meurthe-et-Moselle sont soutenus par la CAF.

Crus 2016 du Vignoble des Ducs

Venez découvrir ou redécouvrir les vins produits par l’ESAT Val de Lorraine !

 

Proposition de plusieurs offres de vins : le Pinot Noir, le Vin Gris, l’Auxerrois et la Cuvée des Leuques, trouvez le vin qui vous convient et qui accompagnera parfaitement vos plats en éveillant vos papilles.

Parfait pour la réception d’invités ou se faire plaisir !

Besoin d’une idée cadeau ?
Des coffrets cadeaux en fonction de la quantité souhaitée et votre budget sont disponibles !

L’ensemble des vins proposés sont classés en Appellation d’Origine Contrôlée, témoignant la maîtrise du métier de vigneron de nos professionnels et travailleurs d’ESAT, ces compétences sont également reconnues par les professionnels locaux.

De plus, votre prix d’achat est  dégressif en fonction de la quantité commandée !

Le vignoble des Ducs est un espace de travail pour les personnes que nous accueillons et accompagnons au sein de l’ESAT Val de Lorraine, celui-ci constitue un environnement adapté en fonction de la capacité de travail de ces personnes.

Vous trouverez le bon de commande 2016 mentionnant les tarifs et les modalités de commandes ci-joint.

Un partenariat qui ouvre les horizons

Le 25 Janvier 2016, Monsieur JEANJEAN, Président de l'AEIM et Monsieur KIEFFER, Directeur Adjoint de l'Agence Régionale de Santé d'Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine ont signé un Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) pour une durée de 5 ans.

Ce contrat représente l'engagement de l'AEIM auprès de son financeur, l'ARS, sur l'atteinte d'objectifs pluriannuels donnant lieu à l'attribution de moyens budgétaires.

"Cet acte officiel symbolise la qualité d'un partenariat loyal et efficace entre l'AEIM et l'ARS" Jacques JEANJEAN

Cette signature est survenue suite à une réflexion concernant la situation actuelle des établissements et des services de l'Association, prenant en compte les besoins des personnes en situation de handicap.

L'amélioration continue ainsi que la qualité de l'accompagnement des personnes en situation de handicap intellectuel sont au coeur des préoccupations de l'AEIM et des pouvoirs publics. La signature du CPOM symbolise la confiance des pouvoirs publics pour notre association, dans sa capacité à développer une offre de service adaptée, pertinente et innovante, tout en gérant conjointement le budget qui lui est alloué.

Celle-ci permet également à l'AEIM de formaliser des perspectives d'évolution et des objectifs, d'expliciter, de prioriser ses choix au service des personnes que nous accueillons et de disposer d'une autonomie importante en terme de gestion budgétaire.

 Quelques exemples concrets :
- Mise en place d'un dossier de l'usager informatisé sur l'ensemble des établissements- Création de dispositif spécifique pour éviter les ruptures de parcours de la personne handicapée
- Réhabilitation de l'internat de Raymond Carel
- Adapter l'offre aux besoins sur le bassin de vie du Nord du département avec la création d'un internat scolaire spécialisé

Une 20ène d'établissements concernés : - 6 Institus Médico-Éducatifs - écoles spécialisées (IME) : Briey, Chénières, Lunéville, Pont-à-Mousson, Saint-Nicolas-de-Port-Vandoeuvre et Toul
- La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) "Lucien Gillet" de Vandoeuvre
- 2 foyers d'accueil médicalisé (FAM) : "Village Michelet" à Maxeville et "Le Toulois" à Toul
- 5 Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) : Briey, Heillecourt, Liverdun, Lunéville et Villers-la-Montagne ainsi qu'une Entreprise Adaptée à Heillecourt (EA)
- 3 Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) adossé aux foyers d'Haucourt-Moulaine, Maxéville et Neuves-Maisons
- Un Service de Soin et d'Éducation à Domicile : Villers-lès-Nancy (antenne située à Briey)

Les crédits alloués par le CPOM représentent un total de 200 millions d'euros sur 5 ans, soit 40 millions d'euros par an.

 

Déjeuner plus que parfait

Dans le cadre du concours du Déjeuner Plus Que Parfait, l'IME Jean L'Hôte a organisé une rencontre le jeudi 16 Juillet 2015 avec les 5 équipes participantes autour d'un pique-nique sur l'île d'Esch de Pont-À-Mousson.

Le Foyer Les Saulniers de Varangéville, l'IMPRO de Saint-Nicolas-de-Port, le Foyer Jean Colon de Briey ainsi que la Résidence Saint-Charles de Haucout ont tous répondu présents.

 

C'est dans la joie et la bonne humeur que nous avons pu échanger sur les moments forts du concours : préparation et élaboration du repas, création des décors et choix de l'animation, chacun ayant choisi sa thématique (orientale, cinéma, magie, ...).

Cette rencontre a permis aux enfants et aux résidents des différents foyers, de faire connaissance et de tisser des liens autour de ce concours.

Les professionnels soulignent le fait que par le biais de ce concours, des échanges ont pu se faire sans que la distance soit un obstacle.

Au cours de cette journée, nous avons annoncé le gagnant de cette épreuve. 5 places pour le Parc Animalier de Sainte-Croix ont donc été remises au Foyer Saint-Charles par Monsieur Jacki CAGNIONCLE, représentant de la Société Sodexo.

Nous profitons de l'instant pour remercier chaleureusement ce Monsieur pour son soutien et pour sa présence aujourd'hui à nos côtés.

À 14H00, nous avons eu la surprise de voir arriver une équipe de l'IME Claude Monet de Pont-À-Mousson venue nous offrir du café et des petits gâteaux confectionnés par leurs soins. Ce fut une bien agréable initiative forte appréciée de tous.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Virginie JEANDIN
Jérémy DORELET

 

En route vers la victoire !

Un vieil adage affirme « À cœur vaillant, rien d’impossible ». Jérémy et Jérôme, deux travailleurs de l’ESAT de Liverdun, ont parfaitement illustré cette citation.

En effet, ces deux jeunes garçons ont participé du 26 Mars au 4 Avril 2015 au Championnat d’Europe de handball sport adapté, du 12 au 13 Décembre 2015 au Championnat de France et participeront au championnat du monde de handball sport adapté de 2017 !

Ils ont rejoint l’équipe de France suite à un stage de sélection, leur permettant d’être entraînés par Claude Onesta, entraîneur de handball de l’équipe de France actuellement détenteur de cinq titres mondiaux.

Jean-Marie NOËL, ancien directeur de l’ESAT de Liverdun et président de la ligue de Lorraine de handball, est à l’initiative de ce projet d’accès au rang national, projet pleinement soutenu par Christelle LOUVIOT, éducatrice à l’ESAT de Liverdun.

La pratique d’un sport collectif a de nombreuses vertus rentrant parfaitement dans le cadre d’accompagnement des personnes de l’AEIM.

Nous sommes très fiers du chemin que Jérémy et Jérôme ont parcouru et poursuivront les années à venir. Nous serons présents pour les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes pour les prochains matchs !

Veuillez trouver l’article de l’Est Républicain présentant nos deux jeunes de l’ESAT de Liverdun ici.

Vous souhaitez soutenir l'AEIM ? Plusieurs solutions s'offrent à vous

Notre association a besoin de soutiens afin de pérenniser son action et fournir les réponses adaptées aux besoins de chaque personne en  situation de handicap intellectuel qu’elle accompagne.

Comment soutenir l'AEIM ? :

 

- En adhérant à notre association : vous pouvez adhérer à l’association pour soutenir ses valeurs et ses actions. En adhérant, vous disposez d’un accès à notre espace adhérent, contenant des informations relatives au quotidien de l’association et pouvez vous exprimer, notamment lors de notre Assemblée Générale (prochaine date : 25 Juin 2016). Vous disposez d'une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant de votre adhésion. Veuillez trouver notre bulletin d’adhésion 2016 ici

- En faisant un don : à l'association ou à un de ses établissements et services. Chaque don vous donne droit à une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant que vous avez versé. Vous pouvez télécharger notre bulletin de don ici.

- En faisant une donation : en cédant à l'association un bien ou une somme d'argent sortant de votre patrimoine ou de votre calcul d'imposition.

- En transmettant une assurance vie : en choisissant l'association parmi les bénéficiaires.

- En parlant à votre employeur de la taxe d’apprentissage : vous pouvez proposer à votre employeur de verser sa taxe d’apprentissage aux écoles spécialisées - IME de l’AEIM, afin de développer l’enseignement éducatif. Veuillez trouver davantage d'informations sur notre document de présentation de la taxe d'apprentissage ici.

- En faisant un legs : en transmettant la propriété de biens mobiliers ou immobiliers  au bénéfice de l’AEIM afin de l’aider dans son accompagnement.

 

Pour plus d’informations sur l’ensemble de ces formes de soutien, voici notre article explicatif ici.

 Pour nous contacter :

- auprès du Président, Jacques JEANJEAN : 03.83.30.65 ou jjeanjean@aeim54.fr

- Auprès du Pôle Entraide Associative, Relations Publiques et Communication : 03.83.44.30.65 ou cvincent@aeim54.fr

6, Allée de Saint Cloud 54602 Villers-lès Nancy
poleentraide@aeim54.fr – 03.83.44.30.65

Les travaux de la Brasserie du Parc Sainte-Marie ont commencé !

La Brasserie se fait belle pour vous recevoir !  

Suivez l'avancée des travaux en consultant les images ci-dessous :