L'actualité de l'association

Retrouvez les derniers faits marquants de l'AEIM et de ses projets.

La MAS Lucien-Gillet en fête

Cap sur les 41 ans de l'Opération Brioches !

Cette année, l'AEIM renouvèle sa rencontre gourmande et traditionnelle de l'Opération Brioches, qui se déroulera du 3 au 9 Octobre prochains ! Cet évènement est également porté par l'Unapei ainsi que l'ensemble des associations membres de l'Union Nationale !

À travers cet évènement, nous cherchons à sensibiliser le grand public au handicap intellectuel !

Chaque année, l’Opération Brioches mobilise plus de 3000 bénévoles répartis dans 400 communes du département et génère la vente de 64 000 brioches. Nous tenons à remercier l'ensemble des acteurs permettant sa réalisation : bénévoles, partenaires, familles, établissements partenaires (Santifontaine, OHS).

Celle-ci permet de développer notre structure par la création de nouveaux bâtiments et services et ainsi améliorer toujours plus le quotidien de ces personnes.

Retrouvez, dès septembre, nos différents stands sur le département de Meurthe-et-Moselle !

N’hésitez pas à venir nous voir et soutenez-nous en participant à l’achat de délicieuses brioches !

Soutenez-nous !

ASSEMBLEE GENERALE 25/06/16

Inauguration de la Brasserie du Parc Sainte-Marie

L'inauguration de la brasserie du parc Sainte-Marie s'est déroulée le 13 juin 2016 sous un ciel gris certes, mais qui n'a rien enlevé à toute la chaleur apportée par l'endroit et l'évènement du jour.

En effet, représentants de l'AEIM, politiques et administrateurs se sont mêlés et vu offrir, après les discours d'inauguration de Monsieur Alexandre Horrach et Monsieur Laurent Hénart et la tant attendue coupure du ruban, une après-midi paisible et remarquable dans ce cadre unique et verdoyant qu'est le parc Sainte-Marie.

 

Différents mets réalisés par l'équipe de la brasserie du parc ont été proposés avec un professionnalisme plus que remarquable. Souriante, avenante et à l'affût de nos moindres souhaits, l'équipe a su nous renvoyer et nous faire sentir sa passion et l'amour qu'elle porte au lieu.

Coupe de champagne à la framboise fraîche, brochette apéritive et petits en-cas sucrés en passant par la glace artisanale et surtout plus qu'apprécié.

Cette journée fut un beau succès. Félicitations aux équipes !

Inauguration du Village Michelet

Personnes accueillies, familles, professionnels, donateurs, partenaires et politiques : tous avaient tenu à être présents, le vendredi 10 juin dernier, pour l’inauguration tant attendue du Village Michelet. Après des années de réflexion, 18 mois de travaux et une installation réussie dans les nouveaux locaux en octobre dernier, il était temps de fêter, en toute simplicité, l’aboutissement d’un projet de longue haleine et le début d’une nouvelle vie pour ses résidents.

Cette inauguration marquait, entre autres, la fin du Fonds de dotation Decid’M, présidé par Pascal QUERU et résonnait comme un grand merci aux 288 donateurs qui ont rendu possible cette belle aventure humaine.

C’est sous une salve d’applaudissements, que le ruban, tenu par Christine et Marie-Cécile, a été coupé par Hervé, tous les trois habitant le village. Une plaque commémorative a aussi été dévoilée par Yann, un autre résident, afin que cette journée reste dans les mémoires le plus longtemps possible.

Un cocktail, servi par les élèves de l’IMPRO Carel Saint-Nicolas, comprenant mini-burgers, wraps, verrines et autres mignardises a égaillé les papilles des invités. Ces-derniers, répartis en 3 groupes, ont pu ensuite visiter le Village Michelet, fraichement inauguré, afin de bien se rendre compte que tout y a été pensé pour la qualité de vie et l’épanouissement des personnes accueillies et accompagnées. Une visite jalonnée de différents points de restauration à l’intérieur des maisonnées : crêpes, gaufres et barbes à papa étaient à disposition des plus gourmands.

L’après-midi a été ponctuée par plusieurs interludes musicaux du célèbre pianiste Hugues LECLERE, pour le plus grand plaisir des convives, venus en nombre. Un film, réalisé par Monsieur Gombert (parent), était diffusé dans les différentes maisonnées, ainsi qu’à l’extérieur du bâtiment. En retraçant les différentes étapes de la construction du Village Michelet et en présentant les lieux, ainsi que la palette d’activités proposée, il permettait de bien se rendre compte du travail accompli et des perspectives d’avenir offertes aux habitants.

Une pensée pour Claire Deluard qui a eu la joie de vivre cette journée et qui nous a malheureusement quittés dans le week-end.

Après la réussite de cette inauguration festive, conviviale et riche en échanges, on ne peut que souhaiter longue vie au Village Michelet !

Le 11 Juin : Participez à la journée "Ensemble avec nos différences"

Le samedi 11 Juin 2016, venez participer à la journée « Ensemble avec nos différences » au plan d’eau de Briey à partir de 10H, où l’AEIM s’associe pour la première fois avec le SDIS 54 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et la Ville de Briey.

 

Au programme de cette journée, un moment riche en échange conviviaux avec les professionnels et les familles de l’AEIM commençant par la présentation des réalisations des jeunes et adultes de nos établissements, spectacles et activités seront au rendez-vous ! Parallèlement, vous pourrez également découvrir les métiers exercés par les Sapeurs-Pompiers autour de parcours d’obstacles et d’échanges avec les professionnels du terrain.

 

Une journée riche en découverte pour chacun d’entre nous.

Liverdun : Ensemble ils fêtent le printemps

Les rencontres entre les résidents du foyer les Erables de Liverdun et les enfants de l'accueil périscolaire de l'école G. Brassens de Liverdun sont toujours de beaux moments d'échanges et de partage.

Des rencontres intergénérationnelles et des temps communs initiés par Nathalie Neveu, en charge de l'accueil périscolaire et les accompagnatrices du foyer : Claudine, Luisa, Marjorie et Camille.

 

Pour consulter l'article complet, veuillez le télécharger en cliquant sur ce lien.

 

Des travaux sur le site Arc-en-Ciel

Dans le cadre de la politique de rénovation urbaine du quartier de Saint-Nicolas-de-Port. Le site Arc-en-Ciel commencera dès cette année les travaux qui permettront aux personnes vieillissantes accueillies et accompagnées au sein du site de bénéficier de locaux adaptés à leurs besoins sans subir de ruptures géographiques. Ceux-ci s’inscrivent notamment dans le cadre du développement durable et du respect de l’environnement.

Ces locaux seront adaptés pour 72 personnes résidentes, leur permettant d’avoir un confort de vie beaucoup plus important avec un espace de vie plus grand et un équipement adapté.

La durée estimée des travaux est de 4 ans.

Si vous souhaitez soutenir notre projet, n’hésitez pas à contacter le Foyer Arc-en-Ciel au 03.83.18.33.70 ou le Pôle Entraide Associative, Relations Publiques et Communication au 03.83.44.30.65