Projets et fonctionnement de l'AEIM

C’est parce que sa mission est d’accompagner les personnes handicapées intellectuelles tout au long de leur vie, que l’AEIM doit jour après jour engager de nouveaux projets. Veiller au confort des personnes accueillies, développer de nouvelles activités, satisfaire de nouveaux besoins, innover pour apporter des réponses concrètes aux réalités et défis que nos établissements rencontrent quotidiennement : voilà ce qui motive chacun des projets.

 

Projet Associatif Global 2016-2020

« L’important n’est pas de donner un sens à la vie des personnes que nous accompagnons, mais de leur permettre de trouver, elles-mêmes, avec notre soutien, le sens de leur vie… »

Retrouvez la version longue, la version livret et la version en Facile A Lire et à Comprendre (FALC) du Projet Associatif Global de l'AEIM ci-dessous :

VERSION LONGUE     VERSION LIVRET     VERSION FALC

Les finalités de l'AEIM

Offrir un véritable parcours d’insertion sociale favorisant l’épanouissement des personnes handicapées intellectuelles. Leur permettre l’accès à l’éducation, à la formation, au travail et au logement grâce aux établissements et services gérés par l’AEIM.

Inventer, encore et toujours de nouvelles façons d’améliorer le bien-être des personnes handicapées intellectuelles pour être au plus près de leurs besoins.

Donner toute leur place aux familles en les associant activement à nos actions et en favorisant la solidarité entre elles pour que le handicap ne soit plus vécu comme un isolement.

Changer le regard sur le handicap en défendant les intérêts moraux et matériels des personnes handicapées intellectuelles auprès des Pouvoirs Publics et en misant sur le partenariat avec les organismes publics ou privés pour soutenir nos projets.

 

En savoir +

Rapport d'orientation 2017-2018

L’année 2017 est, comme nous l’avons vu une année d’aboutissement et une année particulière du fait des 60 ans qu’elle représente pour notre Association…
Aussi, les orientations données à l’AEIM doivent s’inscrire dans une juste articulation du passé, du présent et du futur. Sur de nombreux aspects, notre association va bien, nous pouvons nous inscrire sereinement dans l’avenir et
poursuivre la mise en œuvre de notre Projet Associatif Global.
Sur d’autres aspects, nous devons cependant réagir car notre horizon s’obscurcit.  [...]

 

consulter le rapport

Chiffres clés

• Une force associative, économique et sociale

Une des plus importantes Adapei de France

  • 3000 prises en charge effectives
  • 2400 personnes en situation de handicap intellectuel accompagnées
  • 35 établissements et services gérés
  • Plus de 850 adhérents

• Une entreprise, un employeur

  • 1400 salariés
  • 2500 paies
  • Un budget annuel de 100 000 000 euros

...

Retrouvez l'intégralité des chiffres clés sur cette page